Guide complet de l’énergie solaire au Québec 2019

Félicitations ! Vous avez trouvé le guide ultime pour adopter l’énergie solaire au Québec !

click here to read in English

Le Québec se classe actuellement au sixième rang au pays pour l’installation d’un système d’énergie solaire, se classant parmi les meilleures provinces pour les incitatifs, les options de financement et l’accès aux installateurs.

Cette page contient toute l’information disponible sur l’installation de l’énergie solaire au Québec, y compris les incitatifs, la géographie régionale, les services publics d’électricité et l’accès à l’énergie solaire, en 2019.

Vous pouvez lire de haut en bas, ou passer à votre section préférée en cliquant dessus ci-dessous :


Cote globale pour l’énergie solaire

Overall Provincial Solar Rankings

Nous avons classé le Québec au troisième rang des provinces canadiennes pour l’énergie solaire 4en 2019. Le Québec obtient de meilleurs résultats que la plupart des provinces en raison du crédit d’impôt RenoVert, des faibles coûts du système et de l’accès important aux installateurs solaires.

Curieux de voir comment et pourquoi nous classons les provinces comme nous le faisons ? Consultez la page Classements solaire pour en savoir plus.


Renseignements de base sur le système

Quand on pense à l’énergie solaire, les premières questions qui viennent souvent à l’esprit d’une personne sont :

  • “Quelle taille doit avoir mon système solaire ?”
  • “Puis-je compenser complètement ma consommation d’électricité ?”
  • “Combien ça va coûter ?”

Cette section vise à répondre à ces questions de base avant d’entrer dans les détails de l’installation du solaire au Québec.

Dimensionnement de votre système

Déterminer la taille du système dont vous avez besoin est aussi simple que de savoir combien d’énergie vous consommez au cours d’une année. Votre facture mensuelle d’Hydro Québec affichera votre consommation (en kWh) comme sur la photo ci-dessous :

Quebec Hydro Electricity Bill

Vous devrez calculer la quantité d’énergie que vous consommez dans une année en additionnant la quantité indiquée pour 12 mois consécutifs. Il est à noter qu’il ne suffit pas de prendre un mois et de multiplier par 12, car la consommation d’énergie varie selon la saison.

Une fois que vous savez combien d’énergie vous consommez, vous pouvez facilement calculer la taille du système d’énergie solaire dont vous aurez besoin en utilisant l’équation suivante :

Taille du système nécessaire (en kW) = consommation annuelle d’énergie (en kWh) / 1 183 h

(où 1 183h équivaut à l’équivalent annuel moyen d’heures complètes d’ensoleillement au Québec)

Supposons donc que vous ayez additionné vos factures d’électricité et déterminé que vous utilisez 10 000 kWh au cours d’une année, vous feriez alors le calcul ci-dessus et détermineriez que vous avez besoin d’un système de panneaux solaires de 8,45kW !

10,000kWh / 1,183h = 8.45kW

L’emplacement du système

Maintenant que vous connaissez la taille de votre système, vous voudrez déterminer le meilleur endroit pour l’installer. La plupart des propriétaires résidentiels du Québec installent les panneaux solaires sur leur toit, tandis que la plupart des propriétaires ruraux les installent sur le toit de leur maison, de leur magasin ou sur le sol dans leur cour.




Si vous mettez des panneaux solaires sur votre toit, vous devriez savoir que :

  • Un toit orienté vers le sud est mieux, les expositions est et ouest sont bonnes, l’exposition nord est acceptable.
  • Le rendement sur les panneaux est garanti 25 ans, vous devrez donc peut-être remplacer vos bardeaux (ou la toiture entière) avant l’installation.
  • Si la neige vous préoccupe, sachez que les panneaux montés sur le toit sont plus difficiles à nettoyer.
  • La pente de votre toit n’est pas l’angle optimal pour la production solaire.

Si vous mettez des panneaux solaires au sol, vous devriez savoir que :

  • Ces systèmes sont plus coûteux à l’achat en raison des exigences en matière d’empilement, de matériel de montage et de tranchées de lignes électriques….
  • … Mais sont moins chers à long terme parce qu’ils sont plus efficaces (voir point suivant)
  • Ils peuvent être facilement placés pour éviter l’ombrage, dans la direction optimale (sud) et à l’angle optimal (~45°).
  • Les systèmes peuvent être beaucoup plus grands que ceux montés sur le toit.

Coût d’installation

Cost of Solar Power Canada 2019

La dernière information de base que vous voudrez connaître est une approximation du coût de votre système. Pour le calculer, vous devez connaître la taille du système que vous prévoyez d’installer (voir section précédente).

Le calcul approximatif est simple. Il suffit de prendre la taille de votre système et de la multiplier par 2,74 $/watt (le coût moyen d’installation d’un système solaire au Québec). En utilisant l’exemple de la section sur les dimensions, nous pouvons voir qu’un système de 8,45 kW coûterait environ 23 153 $ à installer.

Coût du système = taille nécessaire x coût par watt installé

= 8 450 watts x 2,74 $/Watt

= $23 153

Veuillez noter que le prix exact du système dépend de plusieurs facteurs, dont la taille du système, la qualité de l’équipement utilisé et la complexité du travail. Même la fourchette indiquée dans le tableau ci-dessus n’est que pour la moyenne – les prix d’installation peuvent facilement atteindre 3,50 $ le watt pour un équipement de première qualité installé par des installateurs de la plus haute qualité.

Demander un devis d’installation gratuit





Incitatifs solaires

Solar Energy and Energy Efficiency Incentives Canada

Programme majeur : Crédit d’impôt RenoVert

Économies : 20%

Expiration : mars 2019

Le Québec offre une variété de programmes incitatifs pour l’énergie solaire et l’efficacité énergétique. Cette section couvre brièvement les incitatifs énergétiques offerts aux propriétaires, une explication plus détaillée de chacun d’entre eux se trouve à la page Mesures incitative au Québec.

Rabais et crédits d’impôt pour l’énergie solaire

Le plus important incitatif solaire au pays est le programme de crédit d’impôt RenoVert qui permet aux résidents d’économiser 20 % sur le coût total de leur système, installation comprise, jusqu’à concurrence de 10 000 $.

Voici à quoi ressembleraient les économies si nous utilisions le même système que celui de la section sur le dimensionnement :

($23,153) x 20% = $4,631

Le propriétaire québécois moyen peut compenser sa consommation d’électricité avec un système de 7,84 kW (7 840 watts) qui s’accompagne d’un crédit d’impôt de 7 056 $.

Autres mesures incitatives en matière d’énergie

Le Québec offre également un certain nombre d’autres rabais solaires aux propriétaires de maisons :

Les entreprises peuvent maintenant utiliser la Disposition fiscale fédérale pour l’équipement d’énergie propre pour amortir en totalité leur système solaire. Cela signifie un taux de DPA de 100 % et l’abolition de la règle de la première année.

N’oubliez pas que energyhub.org offre également un incitatif solaire spécial. L’incitatif n’est pas énorme, mais il est facile à réclamer- envoyez-nous simplement une photo de votre installation ou de votre contrat d’achat avec l’un de nos installateurs certifiés. Tous les détails sur la page des incitatifs de energyhub.org.

Demander un devis d’installation gratuit





Géographie régionale

Solar Irradiation and Energy Use Canada

Rendement de production : 1183 kWh/kW/an

Consommation moyenne d’énergie : 73 GJ/an

Sur le plan des ressources naturelles disponibles et de la demande énergétique des propriétaires, le Québec se classe au milieu de la liste pour son potentiel d’installation solaire. Cette section traite brièvement de la quantité de lumière solaire que reçoit le Québec (rayonnement solaire) ainsi que de la demande d’énergie des propriétaires de maison.

Rayonnement solaire

Le Québec a le quatrième plus fort potentiel de production d’énergie solaire au Canada, recevant plus d’irradiation solaire que toute autre province ou territoire à l’exception des Prairies, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Selon les données de Ressources naturelles Canada, le système solaire moyen au Québec peut produire 1183 kWh d’électricité par kW de panneaux solaires par année.

Voici ce qu’un système solaire moyen peut produire chaque mois, ainsi que la carte du potentiel de rayonnement solaire du Québec :

Monthly Solar Irradiation Data Quebec

Solar Energy Map Quebec

Cette moyenne annuelle diminue à mesure que vous vous déplacez vers le nord dans la province et augmente à mesure que vous vous déplacez vers le sud. Par exemple :

  • Un système solaire de 1 kW à Québec produirait environ 1 139 kWh/an.
  • Un système solaire de 1 kW à Montréal produirait environ 1 194 kWh/an.
  • Un système solaire de 1 kW à Laval produirait environ 1 1199 kWh/an.
  • Un système solaire de 1 kW à Gatineau produirait environ 1 103 kWh/an.
  • Un système solaire de 1 kW à Longue-Pointe-de-Mingan produirait 1 278 kWh/an.

Demande totale d’énergie

Le ménage moyen au Québec consomme 73 GJ d’énergie par année, soit l’équivalent de 20 300 kWh d’électricité ! Et bien que la plupart des maisons n’en utilisent qu’environ les deux tiers (à cause d’autres formes de chauffage), ce chiffre démontre toujours un fort besoin en technologies de production d’énergie et d’efficacité énergétique.

En résumé, du moins pour le propriétaire moyen, il est tout à fait possible de compenser sa facture annuelle d’électricité avec un système solaire.


Services d’électricité

Electricity and Solar Setup Fees Canada

Coûts variables : 0,06 $/kWh

Coûts fixes : 12 $/mois

Frais d’installation : Interconnexion

Le Québec est l’une des pires provinces du pays à avoir opté pour l’énergie solaire en ce qui concerne les facteurs liés aux services publics. Cette section traite de la façon dont les coûts de l’électricité et les frais d’installation solaire influent sur la faisabilité de l’énergie solaire au Québec.

Coûts variables de l’électricité

On Grid Energy Storage

Les tarifs d’électricité variables déterminent le montant maximal d’argent qui peut être économisé en passant à l’énergie solaire – c’est-à-dire qu’ils représentent la portion de votre facture d’électricité qui va à zéro lorsque vous n’utilisez pas d’énergie. Ainsi, les taux très bas au Québec (0,06 $ le watt) signifient que le propriétaire moyen n’a pas grand-chose à épargner.

Coûts fixes d’électricité

D’un autre côté, les coûts fixes d’électricité ne sont pas si bons parce qu’ils ne disparaissent pas même si vous passez à l’énergie solaire – vous les paierez tant que vous resterez connecté au réseau. Cependant, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose – 12 $/mois est un petit prix à payer pour utiliser le réseau comme votre dispositif de sauvegarde d’énergie et de stockage d’énergie virtuel !

La seule façon d’éliminer complètement vos coûts fixes est de vous déconnecter du réseau, ce que la plupart des propriétaires ne font pas en raison du prix élevé et des coûts d’entretien du stockage sur batterie. De plus, le fait de vous déconnecter du réseau signifie que vous ne pourrez pas participer à un programme de facturation nette.

Politique sur les compteurs nets

Electricity Smart MeterLe mesurage net est l’un des mécanismes politiques les plus importants qui font de l’énergie solaire une option de production d’énergie réalisable. Le mesurage net signifie essentiellement que vous pouvez renvoyer l’énergie excédentaire que vous produisez (pendant la journée l’été) au réseau électrique et obtenir des crédits pour cette énergie au même tarif de détail que celui auquel vous l’achetez.

Ces crédits peuvent ensuite être utilisés pour compenser votre consommation d’énergie pendant les périodes où votre système solaire ne produit pas autant d’énergie que nécessaire (pendant la nuit et l’hiver). Sans ce mécanisme, vous auriez dû acheter un jeu de piles extrêmement coûteux.

Le Règlement sur les compteurs nets d’Hydro-Québec permet de raccorder au réseau des systèmes d’une puissance allant jusqu’à 20 kW, mais il est très important de noter qu’au Québec, les crédits expirent le 31 mars tous les deux ans ; vous devrez donc travailler étroitement avec votre installateur pour vous assurer que votre système correspond parfaitement à votre consommation énergétique.

Frais d’installation solaire

Le Règlement sur les compteurs nets d’Hydro-Québec vous oblige à payer 400 $ pour une étude d’interconnexion si vous voulez raccorder un système solaire au réseau, mais vous n’avez pas besoin de payer pour un compteur bidirectionnel. Cette situation est semblable à celle des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.




Accès à l’énergie solaire

Solar Cost Financing and Installer Access

Coût initial : 2,74 $/Watt

Financement : Autre

Accès aux installateurs : Élevé

Une toute nouvelle section du guide solaire du Québec de cette année, Accès au soleil, explore les principaux facteurs d’accessibilité dans la province.

Coût d’installation

Le coût initial de l’installation est évidemment l’un des facteurs les plus importants qui déterminent si une personne va passer ou non au solaire. Les prix actuels au Québec se situent entre 2,20 $ et 3,20 $, le prix moyen se situant autour de 2,74 $.




Le prix varie en fonction de divers facteurs :

  • La taille de l’installation requise (les installations plus grandes sont moins chères par watt)
  • La complexité et/ou les exigences spécifiques de l’installation.
  • Le type et la qualité de l’équipement utilisé
  • La qualité de l’entreprise d’installation

Rappelez-vous que vous pouvez facilement calculer le coût total estimé de votre système dans la section Notions de base en haut de cette page.

En général, viser le prix le plus bas ne devrait pas être votre objectif. Rappelez-vous que le rendement énergétique des équipements solaires est garanti pendant 25 ans, vous voulez donc vous assurer que votre installation est assez bonne pour supporter cela. Vous voudrez également vous assurer que l’entreprise que vous choisirez sera là dans 5 à 10 ans, au cas où vous auriez besoin de réparations ou de travaux sous garantie.

Financement du PACE

Solar and Energy Financing Options Canada

La Property Assessed Clean Energy (PACE) est une option de financement novatrice qui vous permet de couvrir la totalité du coût initial de votre système solaire (ou des améliorations de l’efficacité énergétique) avec une mise de fonds de 0 $, une longue période d’amortissement et un ” prêt ” à faible intérêt.

Toutefois, contrairement à un prêt typique, ce prêt est rattaché à votre propriété (et non à vous) et est remboursé en même temps que votre facture d’impôt foncier à titre de taxe sur l’amélioration de l’énergie propre. La seule condition d’admissibilité est que vous devez posséder un certain pourcentage de votre maison.

Malheureusement, le Québec n’a pas de programme PACE.

Autres options de financement

Mais il est évident que la PACE n’est pas le seul moyen de financer un système solaire. Les systèmes peuvent être financés en comptant, des prêts bancaires, un financement d’installateur, des prêts sur valeur domiciliaire, une marge de crédit sur valeur domiciliaire, une hypothèque (pour les nouvelles constructions) ou par des prêts énergétiques.

Plusieurs options s’offrent aux propriétaires québécois :

Accès aux installateurs

La dernière catégorie que nous avons classée pour le guide solaire du Québec de cette année est l’accès à des installateurs solaires réputés et de haute qualité. Et heureusement, le Québec n’en manque pas.

Lorsque vous demandez un devis d’installation par le biais de notre formulaire de contact, nous vous mettrons en contact avec la meilleure entreprise d’installation en fonction de vos besoins spécifiques. Quebec Solar Power


Énergie solaire Québec : En résumé

En raison du crédit d’impôt de 20 % du Québec, des faibles coûts d’installation et de l’accès élevés aux installateurs, nous plaçons le Québec au sixième rang des provinces canadiennes pour le passage à l’énergie solaire.

Prêt à commencer ?

Demander un devis d’installation gratuit


Avez-vous remarqué une erreur ? Avons-nous manqué quelque chose d’important ? Gagnez 25 $ rien que pour nous le faire savoir!*


Vous aimez l’énergie durable ? Soutenez ce projet en partageant cette page ou en commentant ci-dessous !


Leave a Reply

  Subscribe  
Notify of